Ria Formosa, la perle de l'Algarve (2)



La région de Tavira est surtout connue pour son parc naturel de la Ria Formosa : une zone protégée de lagunes, bancs de sable et îlots où la faune est nombreuse.

Pour en avoir un aperçu, on peut se rendre au village tranquille de Cacela Velha, qui surplombe la lagune depuis une petite colline.


 

 On en fait le tour assez vite, quelques maisons, une église, deux restaurants... mais une vue à couper le souffle !



       


On accède à la plage par un petit escalier caché entre les maisons, on traverse une forêt de cactus en fleur et enfin on foule le sable chaud.

Les locaux ramassent les crabes et coquillages à marée basse. Les oiseaux se regroupent sur les bancs de sable, hors de notre portée. C'est un endroit paisible, hors du temps, parfait pour s'arrêter et prendre le temps d'admirer la nature.



Ensuite, direction la petite plage de Fabrica, d'où les barques partent en période estivale pour emmener les touristes jusqu'aux îles désertes de la lagune.





 Le soleil se couche sur notre voyage en Algarve, loin des sentiers touristiques. Nous avons beaucoup aimé découvrir ces endroits très typiques et resté préservés. Loin de la réputation de cette région et des préjugés que nous en avions ! 

Mes conseils :

- Aller admirer le coucher de soleil depuis la lagune de Cacela Velha en buvant une bière au kiosque face à la mer et discutant avec les habitants du coin, ambiance locale garantie !

- Passez une journée à la plage de Praia do Barril, en y accédant en petit train et visitez le cimetière des ancres marines.



- Louer un vélo pour traverser les marais salins aux portes de Tavira.


Commentaires

Articles les plus consultés